mandorle see
< retour aux répertoires
Danses libres
cecilia bengolea & françois chaignaud
présentation

Spectacle créé en mars 2010 au Quartz, scène nationale de Brest

La danse libre est un style et une technique de danse développée par François Malkovsky (1889-1982). Rendu célèbre dans l’entre-deux-guerres par les récitals qu’il donnait notamment à la Comédie des Champs-Élysées, Malkovsky est une figure singulière et méconnue de l’histoire de la danse. Influencée par l’esthétique révolutionnaire d’Isadora Duncan et à la recherche d’un idéal de liberté, sa danse s’inspire des figures sculpturales antiques et de son analyse instinctive des mouvements de la nature et des animaux. Son répertoire est principalement constitué de soli et de duos mais aussi de quelques danses de groupes. Toutes les danses sont brèves, liées à un thème ou une expression (« La Mer », « Jeunesse », « Pensée constante », « Chanson matinale ») et toujours accompagnées au piano.

©Laurent Paillier

En 2007, nous avons rencontré Suzanne Bodak, qui, à partir des années 1960, a suivi les enseignements quotidiens de François Malkovsky pendant presque 15 ans. La découverte du répertoire de Malkovsky à travers son enseignement fut éblouissante. L’oubli dans lequel est tombé cet artiste pionnier nous a procuré l’impression grisante – que doivent ressentir des archéologues qui exhument de nouveaux sites – de découvrir un patrimoine insoupçonné.
Notre projet est de nous emparer de ces danses afin d’en inventer nos propres interprétations. Elles nous touchent aujourd’hui par leur étrangeté esthétique, leur désir de communiquer directement, et leur foi puissante en un homme libre, émancipé et en dialogue avec la nature. Se confronter aux urgences artistiques, politiques et chorégraphiques de Malkovsky est une manière d’interroger l’actualité de notre monde et de notre façon de penser la danse. La traversée de ce répertoire est ainsi moins la réhabilitation d’un patrimoine oublié que sa dévoration irrévérencieuse : comment nos corps, aujourd’hui, peuvent ressentir l’acuité de ces gestes pour en transmettre leurs propres versions ?

distribution

l’équipe

Cecilia Bengolea & François Chaignaud
conception
Cecilia Bengolea, Suzanne Bodak, François Chaignaud, Mickaël Phelippeau, Thiago Granato
interprétation
François Malkovsky
chorégraphies
Suzanne Bodak
transmission des chorégraphies
Aurélien Richard
piano
Erik Houllier
conception lumières
co-production & production

co-production
& production

co-productions

Le Quartz Scène nationale de Brest, La Ménagerie de Verre Paris, AMM Musique-Mouvement, CNDC Angers, Théâtre de Vanves / Festival Artdanthé, Festival Uzès Danse.