Spectacle créé le 2 mars 2010 au Quartz Scène nationale de Brest
Pièce pour spectateur·rice·s allongé·e·s. Six corps réunis par le biais d’élingues et de poulies pour rejouer le mythe tragique de Castor et Pollux.
Les deux frères jumeaux, nés de pères différents (Pollux est le fils de l’immortel Zeus, tandis que Castor est le fils du mortel Tyndare, roi de Sparte), incarnent à la fois la force indéfectible de l’amitié fraternelle qui les lie et la tragique inégalité de naissance qui les sépare. En dépit de leur héroïsme fougueux, Castor meurt sous les coups d’un rival laissant Pollux, l’immortel, désemparé. Ils obtiennent de Zeus une existence alternée entre Olympe et Enfers, qui met fin au déséquilibre de leurs conditions, mais les sépare à jamais. Des légendes plus tardives les transforment en la constellation des Gémeaux.
Tendus entre la puissance et l’extrême vulnérabilité, les deux corps suspendus éprouvent les limites de leur situation, de l’inertie à la force maximale, de l’héroïsme à la sujétion, tandis que les quatre manipulateur·rice·s engagé·e·s dans une chorégraphie complexe, jouent tour à tour le rôle du destin, du dieu complice, du sort fatal ou du convoyeur d’ombres funèbres.
l’équipe
co-production
& production
co-productions
Le Quartz – Scène nationale de Brest, Festival Montpellier Danse, Le Merlan – Scène nationale de Marseille, La Ménagerie de verre – Paris, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, Jardin d’Europe – Imagetanz/brut Wien, Théâtre de Vanves.
soutiens
Le projet a bénéficié d’un accueil au Centquatre – Paris et au Djerassi Artists Residency Program – San Francisco et du soutien du Consulat de France à San Francisco.