Spectacle créé le 18 septembre 2012 à la Biennale de la danse de Lyon
Depuis leur adolescence, Cecilia Bengolea et François Chaignaud fréquentent les discothèques et en font un lieu de pratique. De Londres à NYC iels parcourent les clubs de drum&bass, jungle, dubstep, reggae, bashement, house, voguing, hype comme centres de recherche anthropologique. Iels y découvrent et apprennent le dancehall jamaïcain, le krump, la house, le split & jump… des danses qui, au delà de leurs différences formelles et spirituelles, partagent un certain sens du jeu (avec la musique, et entre les principes techniques et les idéaux qui les déterminent).
Pour altered Natives’ Say Yes To Another Excess – TWERK, iels fraient un chemin vers une écriture singulière, impure, illuminée par le graphisme et l’organicité des danses dévorées au delà de la citation. Entouré·e·s d’Alex Mugler, Ana Pi et Elisa Yvelin, iels se donnent pour défi de faire confiance à la danse, à ses puissances expressives, fraternelles, poétiques, préconscientes et discursives.
Ce travail et ce jeu d’écriture s’accomplissent en lien étroit avec une investigation musicale autour du Grime. Musique électronique née dans l’est de Londres dans les années 2000, le Grime (« crasse » en français) combine, malaxe, et transforme des sons issus du dancehall, du hip hop et de la UK Garage. La férocité syncrétique de ce style, semblant suspendu entre deux vitesses contradictoires, entre l’abstraction des sons synthétiques et l’urgence charnelle des MC’s, dialogue avec la multitude des influences qui ont inspiré les danses. C’est la première fois que des DJ’s de la scène Grime (Elijah et Skilliam du label Londonien Butterz) jouent dans un théâtre et collaborent avec des danseur·se·s contemporain·e·s.
l’équipe
co-production
& production
co-productions
Biennale de la danse de Lyon, Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou Paris, Festival d’Automne à Paris, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté – Belfort, Centre Chorégraphique National de Grenoble, Le Vivat d’Armentières – Scène conventionnée danse et théâtre, Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie.
Avec l’aide à la production d’Arcadi, le soutien de la Ménagerie de verre – Paris et de Chez Bushwick – New York (dans le cadre des résidences de développement). Avec le financement de FUSED – French U.S. Exchange in Dance, un programme de la New England Foundation for the Arts’ National Dance Project, des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et de FACE (French American Cultural Exchange), avec le soutien particulier de la Fondation Doris Duke et de la Fondation Florence Gould.
remerciements
Elisabeth Schwartz, Warren, Mike, Sarah Chaumette, Alexandre Paulikevitch, Blazin Twins, Boot Dance Camp, Marie-Thérèse Allier, Frédéric Perouchine, Courtney Juicy Couture, Laurent Vinauger.