Première version complète jouée le 10 mai 2019 au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles
Au XIIe siècle, en Allemagne, l’abbesse Hildegarde de Bingen, est inspirée par de puissantes visions et développe une recherche à la fois mystique, médicale, scientifique et musicale. Ses compositions, complexes et incomparables, sont conservées dans deux manuscrits illustrés d’enluminures saisissantes. Les partitions reproduisent précisément des chants qui n’avaient pas vocation à sortir du monastère : musique de soin, de célébration de la beauté, louange et exercice communautaire, elles n’étaient pas destinées au concert. Elles sont plutôt le chant secret, codé, méditatif et amoureux d’une communauté féminine du XIIè siècle.
Marie-Pierre Brébant et François Chaignaud se sont aventurés dans ces manuscrits comme en exploration : ils ont appris à déchiffrer les neumes et entrepris la traduction, la transposition avant la lecture et le jeu, re-créant ainsi une longue pièce musicale qui semble contenir toutes les heures du jour et de la nuit, les fêtes, les joies et les peines d’une vie de communauté.
C’est au son des cordes de la bandura, instrument mêlant le luth et la harpe, que les deux artistes vont interpréter le texte musical qui se fait à la voix résurgence des voix disparues des moniales de Bingen, qu’expérience contemporaine de dissolution. En sept étapes, marquées par sept modes musicaux, c’est la presque intégralité des manuscrits qui s’incarne dans leur corps, dépassant la durée conventionnelle d’un concert et ouvrant la possibilité d’une expérience contemplative.
Pour en savoir plus sur le spectacle : lire le texte de Léo Henry
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co-production
& production
co-productions
Bonlieu Scène nationale Annecy, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Pact Zollverein, centre chorégraphique national de Caen en Normandie – direction Alban RICHARD dans le cadre de « l’Accueil-Studio » / Ministère de la Culture, BIT Teatergarasjen Bergen, Arsenal/Cité musicale, CN D Centre national de la danse, MC93 – Maison de la Culture Seine-Saint-Denis, Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, La Bâtie – Festival de Genève, TANDEM – Scène nationale, Festival Musica Strasbourg.
mandorle productions
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
soutiens
Villa Noailles, CN D Centre national de la danse (accueil en résidence), BoCA (Biennale of Contemporary Art), La Métive lieu international de résidence de création artistique (accueil en résidence), FRAC Franche-Comté (accueil en résidence), Accueil en résidence – Les Subsistances.
remerciements
Lucie Jolivet, Lyubomyr Shevchuk, Catherine Schroeder, Léo Henry, Eugénie de Mey, Patricia Allio.