Spectacle créé le 16 février 2017 à la Fondation Louis Vuitton
François Chaignaud propose un programme de courtes pièces, renouant avec la tradition du récital – qui a joué un rôle majeur dans l’avènement d’une modernité chorégraphique au XXe siècle. À partir d’un répertoire contemporain de l’ondoiement contemplatif des Nymphéas, il imagine un récital autour de l’œuvre d’Isadora Duncan, qu’il étudie auprès d’Elisabeth Schwartz depuis 2015.
« À travers ce récital miniature, apparaissent l’étrangeté, la multitude et l’actualité paradoxale de ces corps sculptés par Isadora Duncan dans le premier tiers du XXe siècle. Créées dans un monde en proie à des mutations inédites, à la fois effrayant et fascinant, ces danses témoignent d’un désir puissant de reconquérir une intensité propre, qui semble se trouver déchirée entre la nostalgie d’un monde disparu, l’illusion du retour à un état de nature fantasmé, le goût du voyage et de la contemplation, et l’affirmation de la puissance sensuelle d’un corps anémié par le spleen et la vie moderne… Plonger dans ces danses insaisissables est pour moi autant l’étude d’un répertoire et d’une histoire (et de la façon dont les formes chorégraphiques et expressives adoptées par Isadora Duncan exsudent une époque, un lieu, un paysage mental, poétique, et idéologique), qu’une interrogation salutaire, adressée à notre façon contemporaine de créer et de danser. Isadora Duncan éblouit nos angles morts. »
François Chaignaud
l’équipe
co-production
& production
soutiens
Fondation Louis Vuitton, Musée de l’Orangerie, Miroirs Étendus, La Brèche Festival, la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab.
mandorle productions
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.