Premières le 8 septembre 2024 à la Fondation Royaumont
In absentia propose une situation inédite : s’infiltrer au cœur d’un groupe d’artistes, chanteur·euses et danseur·euses, et faire l’expérience de la fabrication de la polyphonie et du geste collectif. Au plus près des gestes et des artistes, le public installé en cercles concentriques devient le témoin et la source d’un mouvement continu qui l’entoure et le traverse.
Les treize performers, lié·es par une longue pratique commune, explorent les répertoires de la musique sacrée de la renaissance. A partir d’œuvres liées aux rites des morts, In absentia fait entendre les architectures vertigineuses de ces représentations sonores de l’au-delà et de l’absence. Composées pour réfléchir l’harmonie des sphères et le mouvement des constellations, ces œuvres se déploient à travers les corps des treize interprètes, engagé·es dans un déplacement ininterrompu et s’incarnent sous la forme de tresques médiévales, de bas-relief, et de danses macabres.
In absentia place le public au cœur d’un paradoxe : ce n’est que par un effort absolument humain que l’illusion d’un au-delà peut surgir. Immergé parmi les artistes, le public assiste à tout le processus de fabrication de la polyphonie, du geste à l’unisson, de la lenteur à la course effrénée. Toutes les stratégies d’écoute, tous les efforts, les souffles, les sueurs, les micro-signaux deviennent une des matières de cette performance qui fait l’expérience de la fabrication en temps réel du miraculeux et du collectif.
l’équipe
co-production
& production
In absentia est une pièce imaginée à partir de t u m u l u s, créée le 2 mai 2022 à Bonlieu scène nationale Annecy
co-production
Festival d’Automne à Paris
Chaillot – Théâtre national de la Danse
mandorle productions
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
Les Cris de Paris
Les Cris de Paris sont subventionnés par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris.
co-productions t u m u l u s
Bonlieu scène nationale d’Annecy, Wiener Festwochen, La Villette, Paris – Initiatives d‘Artistes, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre Vidy-Lausanne, l’Opéra de Dijon, Le Manège, scène nationale – Reims, La Cité musicale-Metz, Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise, TANDEM Scène nationale, la Ménagerie de Verre, Malraux. scène nationale Chambéry Savoie, la Scène nationale d’Orléans, le Théâtre Molière > Sète, scène nationale archipel de Thau, le Théâtre de Cornouaille, la Scène Nationale du Sud-Aquitain, Berliner Festspiele, le Ballet national de Marseille – CCN, la maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale, la Maison de la Danse à Lyon,Théâtre Auditorium Poitiers.
soutiens t u m u l u s
MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis, L’échangeur CDCN Hauts-de-France, la Fondation Royaumont, Asnières-sur-Oise, CN D Centre national de la Danse – accueil en résidence, Le Regard du Cygne, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
t u m u l u s a bénéficié d’une aide exceptionnelle à la production du Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique.
t u m u l u s est soutenu par “PEPS” Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
Construction du décor : Ateliers de la maison de la culture Bourges/Scène nationale.
Fusalp accompagne la réalisation des costumes.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.