Spectacle créé les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2020 à la Maison de la Musique de Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
« La rencontre entre Akaji Maro et François Chaignaud est celle de deux corps dont l’âge, la culture et la tradition diffèrent radicalement. L’un comme l’autre, pourtant, partagent la danse comme un lieu d’une expérience sans fin de la transformation du corps et de ses possibilités. Portrait croisé de leurs deux sensibilités, GOLD SHOWER est un duo de transmissions à sens multiples, qui jette le trouble dans la chair, dans le genre et dans l’histoire. Un pionnier du butô, septuagénaire danseur du vide et du grotesque, rencontre un artiste singulier de la métamorphose, chanteur et performeur, à la croisée d’une tradition classique et des danses non scéniques. En résulte une parade où le sérieux se meut en frivole, où triomphent l’épicène, l’extravagance, la démesure.
Dans un état d’incandescence continue, nous assistons à la danse d’un rite secret où le jeu, l’idiotie, la perversion, la métamorphose sont autant de façons de se fréquenter, de se connaitre, de se présenter. Les corps se frôlent, s’échangent leurs voix et leurs fluides : ils deviennent vides et pénétrables, visitables, à la fois débiles et puissants. L’unité rythmique, la puissance vitale qui s’en dégage, a quelque chose de mythologique. Spectacle d’une rébellion continue de la chair par la fiction et l’artifice, GOLD SHOWER crée les images indélébiles de ce qu’il y a de plus étranger au corps : lui-même. »
Baudouin Woehl & François Chaignaud

MANIFESTE PAR AKAJI MARO
フランソワ・シェニョ―の存在に、私麿赤兒が見たものは、 瞬時の中の永遠、悪徳・背徳の系譜、逆流する血のエロティスズムだ。 それらを静かに秘めたる彼の肉体が最後に戴冠するものは、いかなるものか! 麿赤兒はその人智では計り知れない価値の戴冠に、司祭としての位置に立つと言うことだ。 その総体はきたるべき人類の未来を見据え、その未来をいかに生きるかと言う、身を賭したレッスンのダンスでもある。 麿赤兒
« Moi, Akaji Maro, ce que j’ai vu en François Chaignaud, c’est l’éternité dans l’instant, la généalogie du vice et de l’immoralité, l’érotisme du sang qui reflue.
Sa chair qui recèle calmement tout cela, qu’est-ce qui viendra finalement la couronner ?
Pour le couronnement de ces valeurs inintelligibles à l’homme, Akaji Maro fera office de prêtre.
En tout, ce sera aussi une danse de l’apprentissage où l’on joue son corps, scrutant l’avenir de l’humanité et interrogeant la manière de le vivre. »
Akaji Maro

l’équipe
30.09.2020
01.10.2020
02.10.2020
06.10.2020
13.10.2020
14.10.2020
15.10.2020
03.04.2021
07.04.2021
08.04.2021
09.04.2021
10.04.2021
13.04.2021
17.04.2021
18.04.2021
08.06.2021
09.06.2021
07.10.2021
15.10.2021
16.10.2021
17.10.2021
23.10.2021
production
& co-production
co-productions
Pôle européen de création – Ministère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2020 — Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée — Bonlieu Scène nationale Annecy — Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie, Bruxelles — Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris — Le Quartz, Scène nationale de Brest — Teatro Municipal do Porto, Portugal — Manège, Scène nationale – Reims — Setagaya Public Theatre, Tokyo — The Japan Foundation — Festival d’Automne à Paris — Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
mandorle productions
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes). Mandorle productions reçoit l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.
soutiens
Regard du Cygne, Paris — La Villette – Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
remerciements
Dominique Laulanné, Aya Soejima, Kei Osawa, Yoko Shinfune et toute l’équipe du Dairakudakan