mandorle see
< retour aux spectacles
GOLD SHOWER
akaji maro & françois chaignaud
présentation

Spectacle créé les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2020 à la Maison de la Musique de Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

« La rencontre entre Akaji Maro et François Chaignaud est celle de deux corps dont l’âge, la culture et la tradition diffèrent radicalement. L’un comme l’autre, pourtant, partagent la danse comme un lieu d’une expérience sans fin de la transformation du corps et de ses possibilités. Portrait croisé de leurs deux sensibilités, GOLD SHOWER est un duo de transmissions à sens multiples, qui jette le trouble dans la chair, dans le genre et dans l’histoire. Un pionnier du butô, septuagénaire danseur du vide et du grotesque, rencontre un artiste singulier de la métamorphose, chanteur et performeur, à la croisée d’une tradition classique et des danses non scéniques. En résulte une parade où le sérieux se meut en frivole, où triomphent l’épicène, l’extravagance, la démesure.
Dans un état d’incandescence continue, nous assistons à la danse d’un rite secret où le jeu, l’idiotie, la perversion, la métamorphose sont autant de façons de se fréquenter, de se connaitre, de se présenter. Les corps se frôlent, s’échangent leurs voix et leurs fluides : ils deviennent vides et pénétrables, visitables, à la fois débiles et puissants. L’unité rythmique, la puissance vitale qui s’en dégage, a quelque chose de mythologique. Spectacle d’une rébellion continue de la chair par la fiction et l’artifice, GOLD SHOWER crée les images indélébiles de ce qu’il y a de plus étranger au corps : lui-même. »

Baudouin Woehl & François Chaignaud

©ADELAP © adelap

MANIFESTE PAR AKAJI MARO

フランソワ・シェニョ―の存在に、私麿赤兒が見たものは、
瞬時の中の永遠、悪徳・背徳の系譜、逆流する血のエロティスズムだ。
それらを静かに秘めたる彼の肉体が最後に戴冠するものは、いかなるものか!
麿赤兒はその人智では計り知れない価値の戴冠に、司祭としての位置に立つと言うことだ。
その総体はきたるべき人類の未来を見据え、その未来をいかに生きるかと言う、身を賭したレッスンのダンスでもある。
麿赤兒

« Moi, Akaji Maro, ce que j’ai vu en François Chaignaud, c’est l’éternité dans l’instant, la généalogie du vice et de l’immoralité, l’érotisme du sang qui reflue.
Sa chair qui recèle calmement tout cela, qu’est-ce qui viendra finalement la couronner ?
Pour le couronnement de ces valeurs inintelligibles à l’homme, Akaji Maro fera office de prêtre.
En tout, ce sera aussi une danse de l’apprentissage où l’on joue son corps, scrutant l’avenir de l’humanité et interrogeant la manière de le vivre. »

Akaji Maro

©adelap
distribution

l’équipe

François Chaignaud et Akaji Maro
conception, performance
Romain Brau, Cédrick Debeuf, Kyoko Domoto
costumes
Seitaro Ozu
omote (masque de théâtre japonais)
Abigail Fowler
conception lumière et régie générale
François Chaignaud, Abigail Fowler, Akaji Maro
conception décors
Caroline Mas
régie son
Mohamed Ghanem
interprète japonais
Naomi Muku (Dairakudakan)
assistante auprès d’Akaji Maro
Baudouin Woehl
collaborateur artistique auprès de François Chaignaud
Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Léa Le Pichon)
administration - production - diffusion nationale
A Propic (Line Rousseau, Marion Gauvent)
diffusion internationale
représentations
Gold Shower
<
avril
juin
septembre
octobre
>
2023
2023
2021
2020

30.09.2020

01.10.2020

02.10.2020

06.10.2020

13.10.2020

14.10.2020

15.10.2020

03.04.2021

07.04.2021

08.04.2021

09.04.2021

10.04.2021

13.04.2021

17.04.2021

18.04.2021

08.06.2021

09.06.2021

07.10.2021

15.10.2021

16.10.2021

17.10.2021

23.10.2021

co-production & production

production
& co-production

co-productions

Pôle européen de création – Ministère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2020 — Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée — Bonlieu Scène nationale Annecy — Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie, Bruxelles — Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris — Le Quartz, Scène nationale de Brest — Teatro Municipal do Porto, Portugal — Manège, Scène nationale – Reims — Setagaya Public Theatre, Tokyo — The Japan Foundation — Festival d’Automne à Paris — Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

mandorle productions

Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes). Mandorle productions reçoit l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy ainsi qu’à Chaillot – Théâtre national de la Danse.

soutiens

Regard du Cygne, Paris — La Villette – Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

remerciements

Dominique Laulanné, Aya Soejima, Kei Osawa, Yoko Shinfune et toute l’équipe du Dairakudakan