Représentations les 8 et 9 juin 2023 à la Philharmonie de Paris
À l’initiative de l’Orchestre de Paris, Cortèges est un projet de collaboration entre Sasha J. Blondeau (composition), François Chaignaud (chorégraphie, performance vocale) et Hélène Giannecchini (littérature) pour la création d’une pièce hybride pour chanteur-danseur, grand orchestre et électronique.
« La tension entre nos engagements, nos expériences — dans leurs aspects émancipateurs, créatifs, mais aussi dans la violence qui les accompagne — et les lieux dans lesquels nous exerçons nos arts est au coeur de nos discussions. Comment inventer des langages artistiques aiguisés, singuliers, sans les forclore hors du monde ? Comment laisser les singularités (souvent tues ou fantasmées) de nos vies affleurer dans nos arts sans qu’elles en deviennent le sujet ?
Le fleuve au cœur de notre pièce, celui-là même qu’il faut fendre, est humain : il s’agit d’une foule et du pouvoir politique qu’elle charrie. Nous avons voulu travailler, étendre, interroger, ce moment où l’individu se confronte à la multitude.
Il y aurait le choc du départ, un moment de saisissement comme on plonge dans un bain d’eau glacée, un coup qui prenne tout l’espace pour qu’ensuite tout se resserre instantanément et que la parole arrive. L’histoire de ce spectacle est assez simple : une personne sort de chez elle et rejoint une foule qui semble se former et dont on ne connait ni la provenance, ni les revendications. Prise tour à tour par l’élan de cette rencontre et l’inquiétude de cette multitude, elle raconte ce qui la traverse dans un monologue ponctué d’adresses. C’est une descente progressive vers le chant. Un chant qui peu à peu s’insère dans la foule. Une parole sans cesse reconfigurée et accompagnée par une musique instrumentale et électronique qui l’entoure, la relance, l’augmente et la porte jusqu’à l’ébranler suffisamment pour que la danse advienne. Les pulsations, les trajectoires et les polyphonies prennent place et viennent mêler le texte, la danse et la musique. Cette pièce est l’occasion de mettre en jeu dans la grammaire, la puissance de métamorphose de l’identité : les genres varient, les accords font bouger le texte pour créer une matière vivante. Cette forme hybride mêlant la voix, la danse, un grand orchestre et une partie électronique est une manière de dépasser les hiérarchies fixées par l’orchestre classique, et de dépasser les modes de représentation des salles de concert dédiées au grand répertoire. L’orchestre est en partie spatialisé au milieu du public. La scène devient alors une zone qui sera progressivement gagnée par la danse. La partie électronique est un gigantesque entrelacs entre la figure de la voix, la majorité de l’orchestre sur scène et l’ensemble des groupes présents au milieu du public. »
Sasha J. Blondeau, Hélène Giannecchini & François Chaignaud
l’équipe
co-production
& production
commande et co-production
Commande de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou. Dans le cadre de Manifeste-2023, Festival de l’Ircam.
mandorle productions
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
soutiens
Avec le soutien de la Villa Albertine San Francisco, de la French American Cultural Society, de la Fondation Royaumont et de LA BRIQUETERIE – CDCN du Val-de-Marne.
Avec la participation du Jeune théâtre national.
partenaires
Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.