mandorle see
< retour aux spectacles
Blasons
Dançando com a Diferença & françois chaignaud
presentation

Première le 30 septembre 2022 au Teatro municipal do Porto – Rivoli, Portugal

Les blasons sont connus comme des signes héraldiques caractérisant une famille, une ville ou une organisation mais ce sont aussi des poèmes apparus au milieu du 16ème siècle en France. Autour de Clément Marot, un groupe de poètes de cour a collectivement entrepris de blasonner des parties du corps féminin, c’est-à-dire de les observer, les décrire, et d’en faire l’éloge.  Ces blasons – dédiés à la gorge, aux lèvres, au sourcil, au pied ou au têtin ont donné lieu par la suite à des contreblasons, leurs pendants satiriques et critiques.
Ces blasons littéraires – contemporains des progrès de la dissection anatomique – proposent un pacte inédit et troublant entre perception, objectivation et esthétisation. Le corps de l’autre – le corps de celle que l’on blasonne – devient un terrain d’observation – sécable et appropriable ; le blason le place sur un piedestal, autant qu’il le vide de son humanité. Historiquement le blason littéraire est donc l’expression du privilège de celui qui découvre et regarde le monde et les autres comme sa possession, depuis un point de vue de surplomb.

Ce spectacle est diffusé par la compagnie Dançando com a Diferença.

© Júlio Silva Castro

Avec les artistes de Dançando com a diferença nous avons entrepris de nous réapproprier cette dynamique du blason – et de la retourner. Les danseurs ne sont plus les corps étranges, magnifiques ou curieux que l’on vient observer et scruter – iels proposent de nous donner à voir leur manière de blasonner le monde, c’est-à-dire de regarder le public pour en danser un éloge ou une satire. Blasonner devient alors un acte d’empuissancement, par lequel reconquérir la légitimité de sa propre perception. C’est aussi une façon d’approcher les notions de souveraineté, d’ornementation et de représentation jusqu’à leurs limites grotesques.

Blasons est une pièce courte, une sorte de rituel d’observation pour lancer le reste de la soirée.

distribution

l’équipe

François Chaignaud
chorégrahie
Gregório Nóbrega
assistant
Abigail Fowler
lumières
Henrique Teixeira
costumes
Bárbara Matos, Bernardo Graça, Joana Caetano, Mariana Tembe, Milton Branco, Sara Rebolo, Sofia Marote, Telmo Ferreira
interprétation
Henrique Amoedo
direction artistique – Dançando com a Diferença
représentations
co-production & production

co-production
& production

co-productions

Teatro Municipal do Porto, Teatro Viriato, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne à Paris

soutiens

Avec le soutien du Fonds Handicap & Société par intégrance Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec le soutien de LVMH, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022